Connect with us

Evènements

Machines à bulles l’exposition qui renouvelle les codes du 9e art

Durant un week-end, l’exposition Machines à bulles, mettra en avant une sélection d’œuvres illustrant les nouvelles expériences de lecture qui font la singularité et la richesse de la création française.

Publié

on

L’exposition Machines à bulles : renouvelle les codes du 9e art

Un détour incontournable

Que ce soit des petits bonshommes bleus, des espions ou même un gaffeur, la Belgique a beaucoup contribué aux bandes dessinées francophones et reste avec la France un berceau de la création dans le domaine de la bande dessinée. C’est donc avec évidence que l’exposition sur la BD numérique s’invite lors du printemps du numérique de Bruxelles.

« Immersive, tactile, sonore, augmentée, la bande dessinée numérique est un nouvel espace d’expérimentation, tant pour les créateurs que pour les lecteurs. » explique Colombine Depaire, la commissaire de l’exposition.

Une nouvelle expérience de lecture offerte par le numérique.

Si on l’on arrive à deviner qu’est-ce que pourrait être la BD numérique. Elle reste encore trop marginale. Pour faire simple, on peut l’identifier comme un croisement entre la bande dessinée et l’image animée. Plus précisément, ce sont des récits artistiques qui dialoguent avec d’autres disciplines artistiques.

En utilisant le multimédia, la BD numérique peut intégrer de la musique ou des séquences d’animation, qui font alors partie du processus narratif. « Les arts peuvent aussi devenir le sujet principal d’un récit. « Ainsi, L’Arrivée d’un train en gare de La Ciotat revisite un court-métrage du cinéma muet, les dessinateurs d’Instraviata rendent hommage à l’opéra, et ceux du projet Lectura Plus célèbrent le patrimoine. » indique France Blegique.

Un aspect ludique et esthétique

« Il sera alors possible d’interagir avec les œuvres de la création française »

Le livre a un rôle dans ce métissage des arts. Ces nouveaux territoires du récit et de la lecture permettent d’explorer des perspectives nouvelles de création littéraire et transforment la relation au livre, au papier et aux « machines » numériques.

Les artisans s’emparent aujourd’hui des nouvelles technologies et travaillent à produire des œuvres d’un genre nouveau.

Venez découvrir l’exposition du 15 au 17 octobre

La deuxième édition du Printemps Numérique se tiendra dans l’enceinte de Brussels Expo (au Palais 11) et proposera de nombreuses activités diverses et variées totalement gratuites. Le temps d’un week-end, Bruxellois et touristes, jeunes et moins jeunes, néophytes et connaisseurs pourront découvrir des expositions et des expériences de réalité augmentée.

Informations pratiques :

  • Horaires : vendredi, de 9h à 16h et samedi-dimanche, de 10h à 18h
  • Lieu : Brussels Expo, Palais 11
  • Covid Safe Ticket obligatoire
  • Entrée gratuite

Continue Reading
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Advertisement

Newsletter

Populaire