Connect with us

Vie pratique

Un Dispositif d’aide solidaire pour les Français résidant en Belgique

Le dispositif de Secours occasionnel de solidarité (SOS) mis en place en 2020 par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, est reconduit jusqu’à la fin de l’année 2021.

Publié

on

Un-Dispositif-d-aide-solidaire-pour-les-Francais-residant-en-Belgique

L’arrêt brutal de l’activité lié à la crise sanitaire a eu des conséquences désastreuses sur l’économie. Bon nombre de Français ont connu une baisse de revenus liée à la pandémie et en particulier les ménages les plus modestes, comme l’affirme Agnès Bénassy-Quéré, chef économiste à la direction générale du Trésor. Des mesures de soutien aux Français de l’étranger ont ainsi été mises en place par le ministère de l’Europe et des affaires Étrangères.

Le dispositif de Secours Occasionnel de Solidarité (SOS) est une aide financière mise en place par le gouvernement français versée mensuellement, sous conditions et en faveur des Français de l’étranger.

Comment en bénéficier ?

  • Être résidant à l’étranger et inscrits au registre des Français du Consulat du consulat général de France à Bruxelles
  • Être de nationalité française
  • Pouvoir justifier d’une perte ou d’une diminution importante de revenus liée à la crise économique provoquée par la pandémie de COVID-19, vous plaçant en situation de précarité.

Quel en sera le montant ?

Le montant est plafonné mensuellement à 176,53 euros par ménage (+ 117,69 euros par enfant à charge)

Comment y postuler ?

Envoyer sa demande à l’adresse du Consulat : consulat@consulfrance-bruxelles.org en indiquant dans l’objet du message « Covid-19 : secours occasionnel de solidarité » et en y joignant au format PDF :

  • Une description des difficultés financières auxquelles vous êtes confronté
  • Un tableau récapitulatif de vos revenus et charges précisant l’impact de la crise sanitaire sur votre situation financière
  • Les relevés et soldes de tous vos comptes bancaires français et étrangers des trois derniers mois (ces documents ne doivent occulter aucune information)
  • Tous justificatifs permettant d’attester formellement que vous répondez aux deux critères de diminution des revenus et de précarité
  • Une copie de votre pièce d’identité française en cours de validité

 

 

Continue Reading
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Advertisement

Newsletter

Populaire